Après leur participation à la Coupe du monde scolaire des moins de 18 ans à Dalian en Chine, et au championnat scolaire africain de football de la CAF des moins de 15 ans à Zanzibar en Tanzanie, les joueurs guinéens attendent toujours leurs primes.

Selon nos informations, les équipes U18 (filles et garçons) et U15 (garçons) ont voyagé avec un ordre de mission signé par la présidence de la République via la primature. Chaque équipe était accompagnée d’un chef de mission et d’un Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF) en Chine et en Tanzanie. Ces mesures visaient à garantir le paiement rapide des primes des joueurs. Cependant, ces dispositions n’ont pas produit l’effet escompté, et les joueurs sont revenus sans un centime.

Les U15 ont pourtant terminé leur compétition en tant que vice-champions, avec une médaille d’argent, le titre de meilleur buteur, et un chèque de 200.000 dollars US destiné au développement du sport scolaire en Guinée.

Les U18, après deux forfaits enregistrés, se sont qualifiés pour la Coupe du monde 2026 avec quatre victoires et 43 buts inscrits. Malgré ce succès, les joueurs n’ont toujours pas reçu leurs primes. Ce problème n’est pas isolé ; il touche toutes les catégories de compétitions de football en Guinée. Même le Syli national a dû protester pour recevoir ses primes après la CAN en Côte d’Ivoire et après sa récente victoire contre l’Algérie en éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les remarquables performances des U15 sont passées inaperçues. Ils ont ramené la deuxième place avec 75.000 dollars US de Nouakchott et 200.000 dollars US de Zanzibar, sans aucune réception officielle ni primes. À leur arrivée, leurs passeports ont été photocopiés pour servir de justificatifs au ministre des Finances pour le paiement de leurs primes. Cependant, ils attendent toujours. Le ministère des Sports indique que leur dossier est en cours d’examen au Trésor public.

Mohamed Diakité