Comme prévu, les 14 clubs de Ligue 1,  représentant l’élite du football guinéen, ont enfin reçu leurs arriérés, ce qui lève le principal obstacle au démarrage du championnat national pour la saison sportive 2024-2025.
Dans la soirée de ce samedi 28 décembre 2024, les responsables des clubs se sont rendus tour à tour au siège de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) pour récupérer leurs chèques. Chacun d’entre eux a perçu un montant de 80 millions de GNF, correspondant aux sommes réclamées pour lancer le championnat.
Cette remise marque un tournant décisif dans la résolution de la crise qui paralysait le championnat. Les clubs qui avaient refusé de reprendre la compétition tant que leurs arriérés n’étaient pas réglés, sont désormais en mesure de se concentrer sur le terrain.
Grâce à l’implication déterminante du président de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot), Bouba Sampil, la menace d’une saison blanche est écartée. Le championnat peut désormais démarrer, et le football guinéen est prêt à vibrer à nouveau.
Marif Youla