La ville de Kindia a accueilli, du 25 octobre au 3 novembre 2024, un stage de formation destiné aux éducateurs et entraîneurs en quête de la licence D de la Confédération africaine de football (CAF). La formation a été animée par Mohamed Kanfory Bangoura, directeur technique national (DTN). Ce dernier a expliqué les raisons de sa présence dans la “ville des agrumes”.
« Nous sommes à Kindia dans le cadre de la formation des éducateurs pour la licence D de la CAF. L’architecture de la formation au sein de la CAF commence par la licence D, suivie de la licence C, puis la licence B, la licence A CAF, et enfin la licence Pro CAF. Dans le cadre du programme de développement du football de la base au sommet, soutenu par le président de la Fédération guinéenne de football, Aboubacar Dinah Sampil, et le Comité exécutif (COMEX), la DTN, que je dirige actuellement, est venue former ces entraîneurs à Kindia », a déclaré Mohamed Kanfory Bangoura.
Au cours des dix jours de formation, plusieurs thèmes ont été abordés, tels que la connaissance de l’enfant, les compétences de l’éducateur et la méthodologie de l’entraînement, en particulier pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. « Cette tranche d’âge constitue la base. C’est pourquoi il est essentiel d’être très attentif, patient et de fournir un encadrement de qualité afin de consolider solidement cette base. Après la formation, nous nous tournerons vers les compétitions pour identifier les meilleurs talents et permettre aux formateurs de mettre leurs compétences en pratique. Tous les éducateurs que nous formons doivent impérativement se consacrer à cette catégorie d’âge », a ajouté le DTN.
Ce stage a réuni une soixantaine d’entraîneurs qui ont été évalués. Ces évaluations permettront à la DTN de classifier les entraîneurs en fonction de leurs compétences.
M’mah Sory depuis Kindia pour Stafe28.net