Après  les  jeux olympiques d’été de Paris 2024 , la capitale française va vibrer  du  28 août au 08 septembre prochain au rythme des  Jeux Paralympiques avec la participation des  athlètes guinéens . À cinq jours seulement  de la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous planétaire, les membres du  comité paralympique de Guinée  sont  montés au créneau  pour  fustiger les conditions de préparations de ses athlètes . Ils l’ont  fait savoir ce vendredi 2024 à travers une conférence organisée dans la salle du comité national olympique et sportif guinéen . La cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités des sports guinéens dont notamment le président du CNOSG , Elhaddj Ben Daouda Nansoko , le président de la fédération guinéenne de football Aboubacar Dinah Sampil , le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba ainsi que bien d’autres invités venus pour la circonstance .
Dans sa prise de parole , le président du comité Paralympique de Guinée, apparemment désespéré  dira : « Nous sommes à seulement cinq jours du début des Jeux Paralympiques, et nous sommes toujours à Conakry. À ce jour, nous n’avons toujours pas reçu nos billets. C’est très chaud pour nous, le programme prévoyait que notre préparation se déroule au Maroc. Mais nos athlètes se retrouvent dans des conditions difficiles, à s’entraîner dans des conditions précaires. Peut-on réellement espérer de bons résultats dans ces circonstances ? »,  s’interroge M. Seydou Doumbouya.
Face à ce cri du cœur, le Ministre Bogola Haba rassure : « Ce que je pu vous dire , ça sera une grande opportunité que nous athlètes ne soient pas présents à cette grande  messe mondiale où il y a plus de 190 pays . A cet effet ,   nous ferons tout pour que nos athlètes soient présents . Et déjà , toutes les dispositions sont en train d’être prises pour faciliter la participation de nos athlètes.  Et là nous avons une délégation de 17 personnes , l’ordre de mission est déjà signé, tout est en ordre. Parmi les 17 personnes proposées, 9 ont déjà obtenu leurs visas, et les 8 autres devraient recevoir leurs passeports dans les deux prochains jours . Et au-delà de l’obtention des billets d’avion pour nos athlètes, je pu vous dire que  l »État fait  son mieux ».
Contrairement à l »année dernière où nous avons envoyé une seule discipline  , cette fois notre  pays sera représentée par deux  à savoir l »athlétisme et l’haltérophilie  , à en croire,  le président du comité Paralympique de Guinée. Au regard de tout cela , il reste  donc à savoir si   le département de la jeunesse et des  sports respectera sa parole d »honneur  afin que nos athlètes paralympiques puissent représenter dignement le pays à Paris.
Marif Youla 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici