L’équipe feminine de Guinée U19 qui a remporté samedi dernier, le Trophée IHF( Fédération internationale de handball) Féminin Zone 2 Afrique, est rentrée ce dimanche 13 Août 2023 au pays. Elle a été triomphalement accueillie à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Elle a eu droit par la suite à une fête organisée par sa fédération au gymnase du stade du 28 septembre de conakry, pour célébrer sa victoire.
Dépassé et joyeux, le président de la fédération guinéenne de handball, Général Mamadouba Paye Camara, dit ne pas être surpris par cette performance: » je ne suis pas surpris. Certes, beaucoup sont contents aujourd’hui hein, mais nous on se disait d’avance que cette équipe pouvait aller loin. C’est le contraire qui allait nous surprendre.En confrontation directe, on avait battu les autres, donc c’est pour vous dire que vous pouvez corriger l’erreur comme la fait chez les garçons. Les autres peuvent aller et venir sans trophée, mais le handball, si on part et on revient sans trophée, on va dire que la Fédération n’est pas bonne parce que les gens croient en nous « .
Selon lui, dans quelques semaines ,les championnes de l’ IHF trophy ( Fédération internationale de handball) Zone 2 Afrique , Dames U19 , vont se retrouver vers le Maroc pour un stage d’une semaine avant la compétition, c’est-à-dire, la CAN de leur catégorie prévue à Monastir en Tunisie .
A rappeler que chez les cadettes, pendant cette même compétition toujours au même lieu, la Guinée a malheureusement perdu en finale devant le Nigeria. Ces cadettes sont également arrivées à Conakry ce dimanche dans le même vol que leurs sœurs aînées des juniors.