C’est un moment historique pour le football guinéen. L’Association Sportive des Monuments libres  de Kaloum (MLK), championne des Play-offs de la 3ᵉ division, a officiellement célébré, ce samedi 5 juillet 2025, son accession en Ligue 2. Un exploit majeur pour ce jeune club qui, après un parcours remarquable, a terminé en tête de la poule B lors des phases finales.
La cérémonie de célébration s’est tenue à Coyah, à quelques kilomètres de Conakry, en présence des joueurs, de l’encadrement technique, d’un représentant de la Fédération Guinéenne de Football, ainsi que des familles et proches du fondateur de l’association sportive des monuments libres de Kaloum (MLK) . Cette montée marque une étape capitale : c’est la première fois que le club accède au championnat de deuxième division, inscrivant ainsi son nom dans l’histoire du football guinéen.
Pour Djibril Mamy Touré, secrétaire général du club, cette promotion en Ligue 2 est un tremplin vers de plus grandes ambitions :
« Aujourd’hui, nous célébrons des années de sacrifices, d’efforts et de courage. L’accession à la Ligue 2 était l’un des objectifs phares qui ont motivé la transformation de notre académie en club de football professionnel. C’est une étape décisive dans notre projet », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur sportif du MLK Cheick Ahmed Kaloko  est revenu sur le travail accompli :
« Cette montée en Ligue 2 est le fruit d’une saison réussie, où nous avons su démontrer notre compétitivité face aux autres clubs. Elle est aussi le résultat de l’investissement constant de notre président, tant au niveau de l’effectif que de l’encadrement technique et des ressources mobilisées. En tant que directeur sportif, je reste entièrement disponible pour œuvrer au développement et à la pérennité du club », a-t-il souligné.
Très ému par le succès de son équipe, le président et fondateur de l’AS Monuments de Kaloum, Aboubacar Bangoura  n’a pas caché ses ambitions :
« Nous revenons de loin. Nous avons franchi les étapes de la 4ᵉ division, de la 3ᵉ division et des Play-offs pour enfin accéder à la Ligue 2 guinéenne. Mais cette montée n’est qu’une étape. L’objectif est clair : conquérir le football national, viser la Ligue 1 et, pourquoi pas, s’ouvrir un jour aux compétitions internationales. Je me réjouis de l’engagement du staff, des joueurs et de l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour ce succès. Je vous exhorte à maintenir cette dynamique pour atteindre rapidement la Ligue 1 », a-t-il déclaré.
La cérémonie a également été marquée par l’intervention du père du président du club, Général Mohamed Bangoura qui a prodigué des conseils aux jeunes joueurs : « Aux footballeurs de l’Académie MLK, je vous encourage à redoubler d’efforts et à persévérer. Vous êtes ambitieux et talentueux. Si vous restez engagés, vous pouvez atteindre l’élite du football national, la Ligue 1. Mais le chemin est long et semé de défis. Vous devez vous battre, chaque jour, pour franchir les étapes. Au nom de toute la famille Bangoura, je vous félicite pour cette montée en Ligue 2 et vous assure de notre soutien et de nos prières pour votre succès », a-t-il conclu.
Marif Youla