La formation organisée à l’intention des instructeurs CAF guinéens s’est achevée ce mercredi 5 février 2025 à Conakry. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) Ibrahima Blasco Barry , du représentant du ministère des Sports et de la Jeunesse Mamadou Aliou Sory Barry, ainsi que du directeur technique national de la Féguifoot, Kanfory Lappé Bangoura.
Cette initiative de la Confédération Africaine de Football (CAF), menée sous la supervision de l’instructeur malien Mohamed Magassouba, a été marquée par un esprit d’apprentissage et de collaboration tout au long des dix jours de formation. Lors de son discours, Mohamed Magassouba a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement des participants et a souligné l’importance de cette formation pour l’avenir du football guinéen.
« Nous voici au terme de huit jours de formation intense. Nous vous avons dotés de nouveaux outils pour transmettre votre savoir aux entraîneurs, qui à leur tour pourront le partager avec ceux qui en ont besoin. Nous sommes convaincus que vous en serez capables. En tant qu’instructeurs de football, faites de la connaissance votre arme pour relever le niveau du football guinéen. Pour moi, ces années de retard ont été comblées grâce à cette formation. Le football guinéen est riche en talents et en ressources humaines. Ce genre de formation est essentiel pour valoriser ces potentiels. Les connaissances que vous avez acquises vont dans ce sens », a-t-il déclaré.
Mamadouba Sylla Gaucher, porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude envers la Féguifoot et la Direction Technique Nationale (DTN) pour avoir rendu possible cette formation après huit années d’attente. Il a également remercié le formateur Mohamed Magassouba pour les dix jours de stage qui ont permis aux participants de se doter d’outils essentiels pour un meilleur rendement sur le terrain.
« Nous avons eu l’opportunité de suivre des travaux de formation de haut niveau. La DTN et la Féguifoot, après huit années d’attente, nous ont enfin permis de participer à cette formation. Nous remercions le formateur Mohamed Magassouba pour ces dix jours de stage qui nous ont outillés pour un meilleur rendement sur le terrain. Une nouvelle ère s’ouvre avec cette grande première en Guinée. Nous ferons bon usage de cette formation pour contribuer à la réussite du football guinéen », a-t-il affirmé.
Dans son allocution de clôture, le secrétaire général de la Féguifoot, Ibrahima Blasco Barry, a rappelé que ce type de formation est une priorité pour la fédération. Il a souligné l’importance de hisser le niveau des acteurs du football guinéen afin d’obtenir des retombées positives pour l’ensemble du football national.
« Ce genre de formation est une priorité pour la Fédération Guinéenne de Football. Nous devons continuer à investir dans la formation pour élever le niveau de nos acteurs et, in fine, obtenir des retombées positives pour le football guinéen », a-t-il déclaré.
Avec cette formation, la Guinée dispose désormais de six nouveaux instructeurs CAF, prêts à transmettre leurs connaissances et à contribuer au développement du football national. Cette initiative marque un tournant important pour le football guinéen, qui aspire à se hisser parmi les meilleurs sur le continent africain.
Ibrahima Limbita Camara