Un nouveau feuilleton s’ouvre au sein de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot). Dans une décision rendue publique ce mardi 28 juillet 2025, la Commission Électorale de Recours (CER) a annulé l’élection partielle des membres du Comité Exécutif (COMEX), organisée le 24 juillet à Conakry lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Cette décision constitue un désaveu cinglant pour l’actuelle équipe dirigeante de la Feguifoot.
Saisie par le président du Wakriya AC, Dr Minkaël Sampou, figure influente du G47, un groupe de membres statutaires généralement perçus comme des alliés du COMEX, la Commission a jugé sa requête fondée, notamment sur la question de la cooptation des membres du COMEX. Dans son argumentaire, la CER dénonce un « mépris manifeste » des exigences liées à la clarification des postes à pourvoir, estimant que l’élection partielle organisée est « nulle et non avenue ».
La Commission invite ainsi l’équipe actuelle à se conformer à l’article 36, alinéa 8 des statuts de la Fédération, en soumettant à la Commission Électorale les noms des personnes cooptées ainsi que leurs postes respectifs, en attendant l’Assemblée Générale Ordinaire.
En revanche, la CER a rejeté la demande d’annulation de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 25 juillet, invoquant son incompétence à se prononcer sur cet aspect.
Cette nouvelle décision vient fragiliser davantage le Comité Exécutif dirigé par Sory Doumbouya, confronté à une série de revers depuis son installation. Elle révèle au grand jour des violations des statuts de la Feguifoot, et met en lumière les dysfonctionnements internes entre les différentes structures électorales de l’institution.
En somme, cette affaire relance la tension au sein de la Fédération, plongeant une fois de plus le football guinéen dans une nouvelle zone de turbulences.
Ci-joint la décision de la commission électorale de recours de la Feguifoot :


Affaire à suivre…