Suite au communiqué annonçant la disqualification du Syli U17 lors du tournoi UFOA A, qualificatif pour la prochaine CAN U17, par la Commission d’organisation du tournoi UFOA A U17 au Sénégal en 2024, le ministre guinéen de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a vivement réagi contre cette décision de l’instance organisatrice de la compétition. Le ministre s’est exprimé de manière ferme via sa page Facebook.

Découvrez ci-dessous la réaction du ministre de la Jeunesse et des Sports :

“Réaction à chaud concernant la situation de l’équipe nationale U17 de football, actuellement en séjour à Dakar, suite à l’annonce de sa disqualification par la CAF et la WAFU dans le cadre de la compétition.

Apprenant des erreurs passées, notamment l’élimination et la suspension de cinq ans de la Guinée dans cette même compétition pour des questions d’âge non conforme, les autorités guinéennes, en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football, ont pris toutes les précautions nécessaires pour assurer une participation honorable de l’équipe U17. Cela incluait la réalisation de tests IRM préventifs le 9 octobre à Dakar, effectués par un laboratoire et des médecins certifiés par les organisateurs, sur un total de 35 jeunes joueurs présélectionnés issus de nos académies et équipes scolaires.

Ainsi, les vingt (20) joueurs retenus pour la compétition ont été déclarés aptes et éligibles, suite aux résultats des tests IRM du 9 octobre, entièrement pris en charge par la Fédération Guinéenne de Football. Les résultats de ces tests, disponibles auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, ont servi de base à la sélection finale.

Nous sommes donc profondément surpris par cette décision soudaine, annoncée quelques heures avant notre premier match contre la Gambie.

En conséquence, nous demandons aux joueurs concernés, à l’encadrement technique, aux familles des joueurs, à la communauté sportive guinéenne et à l’opinion publique de faire preuve de retenue en attendant d’obtenir des explications précises de l’équipe médicale de la CAF. Nous attendons également les décisions des autorités sportives guinéennes, ouest-africaines et africaines, qui œuvrent à faire du sport un instrument de paix, de cohésion et de justice sociale, dans l’intérêt de nos jeunes athlètes.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports suit de près cette affaire, en collaboration avec la Fédération Guinéenne de Football, à qui nous renouvelons notre confiance pour trouver des solutions durables aux défis du football guinéen.”

Keamou Bogola Haba
Ministre de la Jeunesse et des Sports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici