La révocation du président Bouba Sampill par les sept (7) membres du Bureau Exécutif de la fédération guinéenne de football (Féguifoot ) est illégale . Du coup elle est nulle et nul effet.
Que s’est-il passé ?
Le président avait déjà annulé cette réunion à cause des courriers de la FIFA et du ministère de la jeunesse et des sports guinéen.
Cependant, pour qu’il y ait une autre réunion , il faut 72 heures. Elle doit être convoquée par un des vice-présidents pour une question de principe. Et, pour qu’elle soit entérinée il faut qu’un demi-tiers des membres le confirment. Mais pour que cela soit légitime , il faut une majorité des membres du comex et là aussi il faut 72 heures . Mais , is l doivent envoyer l’ordre du jour à tous les membres du Comité Exécutif avant que la réunion en question ait lieu. En ce moment, le président est obligé d’y prendre part. S’il est absent, toute décision qui sera prise respectera les statuts . Mais, pour le cas précis des 7 membres du comex de la Féguifoot , il y a une violation flagrante de l’article 37 des statuts de l’instance nationale .
Au delà de cette autre violation de l’article 37 , alinéa 2 et 3 des statuts de la Féguifoot s’ajoute un autre manquement plus grave ! C’est quand les 7 membres frondeurs du comex ont défié l’Etat guinéen par l’entremise du ministere de la jeunesse et des sports qui a invité les membres du comex de la Féguifoot Féguifoot à travers un courrier de ne pas prendre une décision majeure . Pourtant , c’est ce dernier qui détient le pouvoir de délégation de toutes les fédérations sportives Nationales.
En somme, avec tous ces manquements dont nous mettrons à votre disposition dans les heures qui suivent d’autres violations aussi graves , nous pouvons dire sans risque de nous tromper que monsieur Bouba reste et demeure le seul président de la Fédération guinéenne de Football ( Féguifoot).
Nous y reviendrons …