Ce vendredi 4 Août  2023 à Conakry , une session de formation en administration  sportive  a ouvert ses portes à l’intention des secrétaires généraux  des différentes fédérations sportives nationales  . C’est une initiative  de la commission formation  du comité national olympique et sportif guinéen sous l’égide de son institution tutelle .Cette formation qui va durer deux jours , se tient dans la salle de conférence  de l’académie nationale olympique  sise dans l’enceinte du Stade du 28 Septembre .  Le lancement de cette formation de renforcement des capacités  a été présidée  par madame Germain Manguet  Camara , au nom du président du comité  national olympique et sportif guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko .

 Dans son intervention ,Thierno Saïdou Diakité, un des formateurs   a affirmé ceci :  » Dans l’élaboration de notre plan stratégique, c’est-à-dire  la commission formation du comité national olympique et sportif guinéen ,nous avons estimé que les secrétaires généraux sont des chevilles ouvrières des associations nationales sportives. Il fallait donc les fixer certaines règles  de bonnes pratiques et les outiller pour qu’ils puissent  bien gérer leurs associations respectives .Donc, voilà  la vocation de  cette formation de renforcement de capacités que nous avons initiée à l’endroit des secrétaires généraux  des fédérations sportives nationales   » , a-t-il indiqué.

Quant aux bénéficiaires  de cette  session  en administration sportive , la  porte-parole  s’est dit très heureuse  de cette initiative :  »  Je dirais que cetre formation, est une bonne chose pour nous quand on sait  que nos  dirigeants sportifs du pays , avaient besoin d’une telle formation pour développer nos fédérations surtout nos différentes disciplines  .Et je vous avoue qu’ après la formation  , nous comptons restituer cela à bon escient pour le bien être de nos fédérations  respectives .Alors ,je suis très heureuse d’avoir pris part  à cette formation de renforcement des capacites « ,  a affirmé Marie Madeleine Camara

Pour sa part, le comité national olympique et sportif guinéen  ( CNOSG) , à travers sa présidente de l’académie nationale a énuméré les differents modules de cette formation : « On a plusieurs modules à dispenser tout au long de cette formation  qui regroupe les fédérations sportives nationales.Mais cette fois ci , on a quatre modules .Le  premièr est axé sur la connaissance de la vie associative . A ce niveau, il s’agit d’avoir une idée sur comment la vie associative est organisée,  quel est le dynamisme qui doit impulser [ …] Pour le deuxième  module,  c’est  la connaissance du mouvement olympique et sportif  qui sera au menu. Puisque vous  devez connaître  pourquoi l’appellation du comité national olympique et sportif guineen,  En plus,  vous devez savoir pourquoi le comité national olympique et sportif guinéen, c’est quoi son rôle. Et cette partie vous permettra de connaître également  c’est quoi l’olympisme , et le CIO . Dans ce même registre,    vous aurez également  une idée  pourquoi certaines fédérations  sportives  sont olympiques et d’autres  par contre  ne sont pas alors qu’on est tout dans le mouvement sportif . Parlant du troisième module , c’est marketing qui sera à l’honneur .  Vous le savez l’Etat ne peut pas tout faire . Donc le peu de budget qu’on possède, il faut qu’on ait la possibilité de se faire bouger  , de trouver des financements et de faire la visibilité sur nos fédérations. Ce dernier  concerne à  faire des partenariats gagnants gagnants avec les sponsors. Quant au 4ème module, il sera question de vous parler l’organisation des événements sportifs .C’est d’ailleurs le point le plus important puisque que les fédérations sportives organisent des championnats,  et des championnats coupes .Pour ce fait ,  il faut savoir comment organiser . Et cela ne se fait pas sans aucune planification.  C’est pourquoi ce module est très important  dans cette formation . Donc ce sont entre autres les différents modules qu’il nous faut enseigner aux participants venant des fédérations sportives nationales afin qu’ils puissent  développer  leurs associations respectives « , a t-elle  énuméré.

Au total, plus d’une vingtaine  de secrétaires généraux  venus des différentes fédérations sportives nationales prennent part à ce stage de formation en administration sportive  qui doit prendre fin ce samedi 5 Août  2023 à l’académie nationale olympique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici