À Kampala, en Ouganda, le Syli national local s’apprête à faire son entrée en lice ce lundi 4 août 2025 face aux Menas du Niger, dans le cadre de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.

En prélude à cette première sortie, l’entraîneur du Syli local, Souleymane Camara alias « Abedi », a animé une conférence de presse ce dimanche dans les locaux du Mandela Stadium, où il a dressé le bilan des préparatifs de son équipe au Maroc et au Cameroun :
« Globalement, je suis très satisfait du stage. Nous avons effectué deux regroupements en deux semaines. En tant que sélectionneur, je suis heureux de l’engagement des joueurs. L’adaptation a été un peu difficile au début au Maroc, mais il y a eu beaucoup de progrès au Cameroun, surtout après le match contre la Centrafrique. Nous avons tiré de bonnes leçons et poursuivi le travail. »

Évoquant le match d’ouverture face au Niger, le sélectionneur guinéen mise sur une bonne entame pour bien lancer la compétition :

« Comme je l’ai déjà dit, une bonne entame est cruciale. Cela passe par une victoire dès le premier match, pour éviter les calculs habituels : si l’Ouganda fait match nul contre l’Algérie, si ceci ou cela… Il faut gagner pour prendre une avance et jouer avec sérénité. »

Très déterminé et confiant dans le potentiel de son équipe, le technicien guinéen a clairement affiché ses ambitions :

« La Guinée n’a jamais remporté de trophée continental. Chacun de nous veut entrer dans l’histoire. Et pour cela, il faut du travail, ce que nous avons fait. Maintenant, il faut aller chercher les résultats, match après match. Notre objectif est clair : nous sommes venus pour gagner la Coupe. Si nous voulons le trophée, nous devons remporter nos matchs. »

Le rendez-vous est donc fixé ce lundi 4 août 2025 au Mandela Stadium de Kampala. Le coup d’envoi de la rencontre entre la Guinée et le Niger est prévu à 14h GMT (17h à Conakry).

Marif Youla, envoyé spécial du Stade28.net, depuis Kampala (Ouganda)