À peine confirmé dans ses fonctions de ministre des Sports, Keamou Bogola Haba s’est activement investi dans le projet d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de mini-football 2027, dont la Guinée sera le pays hôte.
Ce mercredi 30 juillet 2025 , il a reçu à Conakry une délégation de la Confédération Africaine de Mini-Football, en séjour en Guinée pour une visite d’évaluation des infrastructures sportives devant abriter la compétition.
Au cours de cette visite guidée, le ministre a exprimé la volonté ferme du gouvernement à faire de cet événement une réussite, tout en saluant la réactivité de la Fédération guinéenne de mini-football.
« Le président est engagé, le gouvernement est engagé à réaliser des infrastructures, mais au-delà de leur construction, il faut qu’elles soient utilisées pour des événements majeurs.
C’est dans ce cadre que nous remercions la Confédération Africaine de Mini-Football, qui a très vite réagi à notre ambition. »
Le ministre est également revenu sur l’engagement récent de la Guinée dans cette discipline, rappelant que la première participation guinéenne à une compétition continentale n’était initialement qu’une simple invitation :
« Nous étions invités. Mais à notre retour, non seulement nous avons été qualifiés à la Coupe du Monde, mais nous avons aussi démontré notre sérieux. C’est un engagement fort que nous avons pris, et c’est ce qui a motivé notre candidature pour accueillir la CAN 2027. »
En plus de cette candidature, la Guinée ambitionne également d’abriter le siège continental du mini-football pour les dix prochaines années, selon les propos du ministre Bogola Haba.
« Nous avons deux ans pour bien nous préparer. C’est pourquoi nous prenons très au sérieux cette mission, et nous sollicitons l’accompagnement technique de la Confédération pour réussir ce pari. »
Marif Youla