Après plusieurs années de crise interminable dans le monde du basket-ball guinéen, le tout nouveau ministre de la jeunesse et des Sports Keomou Bogolo Haba a enfin, décidé de retirer la délégation du pouvoir à l’équipe de Sakoba Keita.
Dans la soirée du Jeudi 06 juin, le département en charge du sport a informé les acteurs du basket-ball guinéen que la gestion de l’équipe nationale des U17, ne sera plus sous la commande de l’équipe de Sakoba Keita, mais sous les commandes de la Direction Nationale des sports et des activités physiques.
Dans la même soirée, le Camp Sakoba, aurait publié un communiqué de presse pour désinformer l’opinion nationale suite à la décision de l’autorité sportive. Avec ce courrier non signé, la fiba monde pourrait prendre une décision à tout moment pour le retrait de la Guinée de la coupe du monde U17 FIBA 2024 et d’exposer la fédération guinéenne de basket-ball à de lourdes sanctions.
D’après une source fiable, le seul guinéen Consultant NBA Tidiane Dramé, aurait bénéficié de la confiance du département des sports et de la FIBA pour coordonner l’équipe des moins de 17ans à la coupe du monde de basket-ball en Turquie. Une idée qui serait saluée à juste valeur par la majeure partie de la famille du ballon orange.