Présent à l’Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot), tenue ce jeudi 24 juillet 2025 à Conakry, Elhadj Ben Daouda Nassoko a saisi l’occasion pour adresser un message fort aux membres statutaires et au Comité exécutif de la Fédération.

Dans une prise de parole non prévue à l’ordre du jour, le président du CNOSG a insisté sur l’impératif du respect scrupuleux des statuts et règlements de l’institution faîtière du football guinéen.

« Vous avez remarqué que je n’étais pas inscrit à l’ordre du jour, mais en tant qu’acteur du mouvement sportif, je me dois de rappeler certaines choses essentielles. Le Comité Olympique n’a pas d’amis. Je m’adresse ici au Comex : tant que vous respectez les statuts et règlements, nous serons à vos côtés et nous vous défendrons, partout où besoin sera. Mais les textes ne doivent en aucun cas être violés. Quant à vous, membres statutaires, vous avez également l’obligation de faire respecter ces textes dans leur intégralité. N’allez pas au-delà de ce qui est prévu, car cela finira toujours par vous rattraper », a-t-il mis en garde.

À peine quelques minutes après ce rappel solennel, les signes d’incompréhension ou d’ignorance des conseils du président Nassoko se sont manifestés. En effet, trois des six membres pressentis pour intégrer le Comité exécutif ont démissionné séance tenante, dénonçant de graves violations des statuts de la Feguifoot. Il s’agit du Dr Minkaïlou Sampou (PCA du Wakriya AC), de Kroutimi Mady (Horoya AC) et de Daloba Oularé.

Malgré ces désistements, le vote des autres membres a été maintenu, et le bureau a finalement été validé par la commission électorale de la Fédération. Une décision qui, selon plusieurs observateurs, risque de replonger le football guinéen dans une nouvelle crise, opposant désormais d’anciens alliés.

Les prochains jours seront décisifs pour l’avenir de la gouvernance du football national.