L’équipe nationale locale de Guinée a parfaitement lancé sa campagne au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) en s’imposant 1-0 face au Mena local du Niger, ce lundi 4 août 2025, au Mandela National Stadium de Kampala, en Ouganda. Une victoire précieuse qui, selon le sélectionneur Souleymane Camara « Abedi », répond à l’objectif initial : démarrer la compétition par un succès.
En conférence de presse d’après-match, le technicien guinéen s’est montré satisfait de la prestation de ses joueurs :

« Pour l’instant, je suis très satisfait parce que l’objectif était de bien commencer cette compétition. Je salue l’engagement de mes joueurs face à un adversaire solide. L’objectif désormais, c’est de préparer le deuxième match. Avec seulement 3 ou 4 jours entre les rencontres, ça va très vite pour les jeunes. »
Touché par les récentes inondations qui ont frappé la Guinée, le coach a tenu à dédier cette victoire aux victimes :

« Je dédie cette victoire à toutes les victimes des inondations, aux familles endeuillées. C’est triste, ce que traverse notre pays. Aujourd’hui, beaucoup de familles sont dans la douleur. J’espère que cette victoire leur apportera un peu de réconfort. Paix à l’âme des disparus. Que Dieu les pardonne. »

La Guinée affrontera l’Ouganda, pays coorganisateur du tournoi, ce vendredi au Mandela National Stadium, dans le cadre de la deuxième journée du groupe C. Pour rappel, cette édition du CHAN est conjointement organisée par trois pays d’Afrique de l’Est : l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Depuis Kampala, Ouganda
Marif Youla, pour Stade28.net