L’international Basketteur Guinéen , Mamady Diakité est de retour au bercail. Il a eu droit ce mercredi 16 juillet 2025 à un accueil triomphal de la part des membres de la fédération guinéenne de Basketball , du ministre de la jeunesse et des sports ainsi que les supporters du basketball national
De l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry au palais des sports, le joueur de la NBA aux Etats Unis a été célébré avec tous les honneurs.

Interrogés , le joueur de la NBA a défini l’objectif de sa venue dans l’effectif de l’équipe nationale de son pays natal : » Je suis là pour représenter la Guinée, pour faire la fierté des jeunes , si possible que je peux envoyer la coupe en Guinée c’est tout .
De poursuivre , Mamadi Diakité a loué les efforts inlassables de la nouvelle équipe de la fédération pour l’épanouissement du basketball national : « Je sais que c’est pas facile , ce sont des gens que je connais depuis des années . J’étais là en Guinée . Ils ont beaucoup travaillé comment essayer de chercher des moyens d’évoluer la fédération . Je pense a un moment c’était très critique j’ai meme essayer de faire appel aux autres joueurs qui sont à l’extérieur tel que Hamidou Diallo etc.. Donc , il sera bien de se retourner en Guinée de faire la fierté notre pays .

Très ému ,le ministre de la jeunesse et des sports a gratifié la venue du guinéen de la NBA en sélection nationale : « c’est une satisfaction par ce que nous faisons la promotion du basketball à la base . Et il est important d’avoir des ambassadeurs qui puissent se porter très haut cette discipline.Et mamadi est un exemple à la matière . En 2021, il a été champion de la NBA .Ça c’est une première pour l’histoire de notre pays .Il est le premier guinéen à avoir une telle distinction. Il était donc normal avec la fédération de venir le recevoir pour lui dire non seulement il a bien fait de choisir la Guinée et que nous sommes content de lui . C’est un ambassadeur .De l’autre côté, c’est aussi un moment de venir encourager la fédération guinéenne de basketball qui aujourd’hui fait un effort de rassemblement de tous les talents au niveau mondial parce que la première fois que Mamadi Diakité va jouer pour l’équipe nationale de la Guinée à travers Afrobasket que notre pays va participer. Cela veux dire que la confiance renaît à la Guinée, , la confiance renaît à la fédération . C’est pour quoi , il faut être là pour l’encourager.
« Nous avons une nouvelle politique de mettre les stars en avant. Et Si vous avez une star planétaire, il faut le vénéré, il faut le mettre haut pour qu’il comprenne évidemment qu’il est une Star et que les jeunes comprennent quand vous avez la possibilité d’être à ce niveau , vous méritez toute la confiance de la communauté et de tout le monde. Donc c’est ce que je suis venu faire au nom du président de la république, le Général Mamadi Doumbouya, le premier ministre Amadou Oury Barry et tous les membres du gouvernement pour le dire que nous sommes le paradis.Nous voulons que tout le monde vient au paradis et Mamadi a bien fait de choisir le paradis » a -t-il renchérir Keamou Bogola Haba

Pour le président de la fédération guinéenne de basketball , le joueur de la NBA Mamadi Diakite au rang du Syli basket , c’est à tout pour le pays : » Aujourd’hui, il a décidé de représenter le pays par ce qu’il y a plus de bicéphalisme au sein de la fédération .
Il est venu également pour donner l’espoir la jeunesse guinéenne, au basket basketball national et à toute la Guinée. Avoir aujourd’hui maladi Diakité dans notre équipe c’est un atout pour essayer d’attendre a nos objectifs. C’est vrai que nous sommes une fédération très ambitieuse, nous visons très loins . Et je pense avec sa venue ça sera un plus pour qu’on puisse aller jusqu’en finale voir même remporter le trophée. En plus , ça venue c’est appelé d’autres joueurs qui ne sont pas là aujourd’hui a venir rejoindre l’équipe nationale pour qu’on ait de l’avant. » a évoqué M. Babila Keita
Pour rappel , Mamadi Diakité est un basketteur professionnel guinéen qui joue actuellement pour les Valley Suns dans la G League de la NBA. Il est né à Conakry, en Guinée, et a fait ses études universitaires à l’Université de Virginie, où il a remporté un championnat national NCAA en 2019. Il a également remporté un championnat NBA avec les Milwaukee Bucks en 2021.