Le bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), dirigé par Sory Doumbouya, poursuit visiblement ses règlements de comptes à l’encontre des proches d’Aboubacar Dinah Sampil, lui-même révoqué provisoirement de ses fonctions par le Comité exécutif (Comex) de l’institution.
Que se passe-t-il exactement ? Après le retrait, sans explication publique, du journaliste sportif N’famara Bangoura de la liste des salariés de la Feguifoot, c’est désormais au tour d’Aboubacar Touré, alias « Bouba Tri » pour les intimes, d’être ciblé. Selon des informations crédibles recueillies par nos soins, Aboubacar Touré, proche de Bouba Sampil, a été limogé ce jeudi 10 juillet 2025 par le Comex, désormais sous l’influence du trio Sory Doumbouya, Mamoudou Barry et l’inamovible secrétaire général Ibrahima Blasco Barry.
Toujours selon nos sources, c’est Mamady Kaba, chargé de programme, du projet Forward à la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), qui serait présenté comme un proche et allié du président Sory Doumbouya, qui aurait été désigné pour succéder à Aboubacar Touré au poste de secrétaire général adjoint de la Feguifoot. Ce remplacement alimente les soupçons : pour de nombreux observateurs, il s’agirait d’une énième manœuvre de « chasse aux sorcières », ciblant les fidèles d’Aboubacar Dinah Sampil, considéré comme l’adversaire juré de l’actuelle direction de la fédération.
Pour rappel, Aboubacar Dinah Sampil avait été révoqué le 8 mai dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire, dont la régularité fait toujours débat au regard des statuts de la Feguifoot.
La révocation d’Aboubacar Touré suscite de nombreuses interrogations au sein de l’opinion sportive guinéenne. Beaucoup y voient un pur et simple règlement de comptes politique au sein du football national.
Affaire à suivre…