Le pays du président Mamadi Doumbouya traîne les pieds dans la boue à quelques jours des compétitions majeures du basket-ball africain, à Abidjan, chez les dames et à Luanda, chez les Hommes.

Le lancement officiel de la FIBA Women’s Afrobasket est prévu du 25 juillet au 3 Août à Abidjan . Mais à date , rien n’est mis au point pour les préparatifs des équipes  guinéennes qui doivent représenter le pays. Cette situation est difficile à gérer pour la nouvelle équipe dirigeante du basket et les athlètes concernés.Puis que , aucune préparation des équipes nationales féminine et Masculine senior de Guinée n’est en vue, contrairement à la majorité des sélections  africaines engagée. La Guinée n’a toujours pas démarré son stage structuré, pendant que les autres nations avancent sereinement dans leurs phases préparatoires.
Selon plusieurs sources concordantes, le département aurait seulement planifier 10 jours de stage sur le plan local, bien loin des standards nécessaires pour une compétition de cette envergure.
À titre de comparaison, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont déjà dans leur deuxième phase de regroupement à l’étranger, certains en Turquie, avec au programme des matchs amicaux internationaux.
Pourtant, un plan clair et progressif avait été proposé par le Manager, avec un regroupement initial prévu à Conakry dès le 28 juin, suivi d’un stage final à Abidjan à partir du 13 juillet. Un calendrier cohérent, jamais entièrement activé faute de moyens engagés à temps.
Cette situation cause un réel risque sur les performances des équipe nationales, mais surtout sur l’image du sport guinéen à l’échelle continentale.
En toile de fond, Il devient urgent que les autorités compétentes réagissent, non seulement par devoir envers nos joueurs et joueuses, mais aussi pour préserver les ambitions légitimes de notre pays sur la scène africaine.
En sommes, le basketball guinéen a besoin de soutiens, de considérations et de décisions à la hauteur de son potentiel, il serait important d’agir pour éviter une préparation au rabais et préserver nos chances dans ces grandes fêtes du basketball africain.