Après ses études en économies, finances et marché des capitaux, le jeune à l’époque Aboubacar Sampil fait parler ses compétences en intégrant la Direction des Études Economiques et de la Statistique à la Banque Centrale de la République de Guinée . Avec comme collègue à l’époque, un certain Mamadi Youla, ancien Premier Ministre de la République.
Amoureux du cuir rond depuis sa tendre jeunesse, et malgré son grand bagage dans le monde des finances, le destin était inévitable. En 1989, il fonde Olympique de Conakry. Un club composé de grands noms de notre football comme les Kemoko Camara (ancien gardien du Syli National), Dakino, Morthon et cie. Le club est en Ligue2. L’objectif est clair, retrouver l’élite le plus rapidement afin de faire valoir leur qualité. Avec sur le banc un certain Lappé Bangoura (actuel DTN), et comme Secrétaire Général, Mr Mohamed Lamine Nabé (ancien Président du CONOR et actuel membre du COMEX de la FGF), le club joue la montée à Faranah. Olympique de Conakry finit devant le CI Kamsar et le Président Aboubacar Sampil connaît déjà là son premier succès retentissant dans l’univers du cuir rond en tant que dirigeant.
En 2012, voyant la difficulté que traversait le club sous l’ère Baidi Aribot, l’ambitieux Président Aboubacar Sampil vient à la rescousse d’un monument du football guinéen. Il rachète ainsi le club et le transforme en société anonyme unipersonnelle. Il détient ainsi 100% des actions de l’AS KALOUM SA. Un pari on ne peut plus réussi, plus que deux années seulement sous sa présidence, le club rayonne à nouveau. Champion de Guinée en 2014, vainqueur de la coupe nationale l’année suivante, finaliste l’édition suivante, le paris est réussi. L’AS Kaloum, sous Aboubacar Sampil fait à nouveau peur. Et les supporters goûtent à nouveau au bonheur qu’ils n’avaient plus connu depuis 2007…
MR Aboubacar Sampil ne pense pas seulement à son club. En effet, le président du club le plus supporté de la Guinée décide en 2014 de venir à la rescousse du football guinéen. Après trois ans de partenariat Rio Tinto et la fédération guinéenne à l’époque divorcent. À l’ombre, un amoureux du cuir rond guinéen décider à toujours soutenir son pays décide de mettre la main à la poche. Avec sa société Nimba Minning LTD, « Bouba » Sampil pose 18 milliards de francs guinéens au total sur la table de la FGF, pour les trois prochaines saisons afin de sponsoriser la ligue 1 et 2. Sans oublier les soutiens financiers apportés à l’équipe nationale locale qui connaîtra d’ailleurs sa première qualification pour notre pays en phase finale. Ainsi que quelques matchs des U20 et À.
Le Président bâtisseur et amoureux du cuir rond n’a pas lésigné également sur les moyens pour montrer l’exemple dans le football guinéen. Soucieux d’apporter le meilleur confort à son club, il attaque dès son arrivée des travaux d’extension et de rénovation totale du stade de la Mission de Kaloum (enceinte de l’AS KALOUM). Alors à une capacité de 600 places, l’enceinte abrite désormais 7000 places. En 2013, une année seulement après son arrivée, il s’attaque à la pelouse. Plus de 6 millions de dollars sur fond propre déboursé pour offrir ce qui était alors une première dans l’histoire du football guinéen de clubs. Une pelouse flambant neuf à l’image des standards internationaux. Sans oublier l’achat d’un bus flambant neuf de 70 places qui n’a rien à envier aux grosses écuries européennes.
Le 06 janvier 2024 sera la cerise sur le gâteau pour cet homme qui aura sacrifié une bonne partie de sa vie pour le bonheur du football guinéen, les acteurs du football guinéen et les amoureux du football guinéen. Monsieur Aboubacar Sampil sera élu Président de la Fédération Guinéenne de Football, pour les 4 prochaines années. Une longévité qui a commencé à l’olympique de Conakry (son premier club) il y’a de cela 36 ans. Ce qui fait de lui le plus ancien des présidents de club en Guinée de nos jours.
il y’a quelques semaines, il vient d’apporter une première là encore dans le football guinéen. En effet, le géant de l’équipementier sportif mondial PUMA a signé un accord de partenariat avec l’AS KALOUM. C’est la première fois qu’un club guinéen signe ce type de partenariat. Dans les jours à venir, la reprise de la pelouse synthétique est prévue ainsi qu’une extension de la capacité du stade de la Mission de Kaloum.