Le Syli National A’ sera bien présent à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, prévu du 1er au 28 février, co-organisé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Après une éclatante victoire 4-1 lors du match aller disputé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Guinée a confirmé sa supériorité ce samedi 28 décembre 2024, en s’imposant à l’extérieur face à la Guinée-Bissau sur le score de 2 buts à 1.
Lors de cette manche retour, ce sont les Bissau-Guinéens qui ont ouvert la marque sur penalty, qui sera d’ailleurs le score à la pause. Mais au retour des vestiaires, les hommes de Souleymane Camara Abedi ont fait preuve de grande détermination. Quelques minutes après, Mohamed Saliou Bangoura a permis à la Guinée d’égaliser. Peu de temps après, Naby Bangoura a inscrit le but victorieux, scellant définitivement le sort de la rencontre. Ce score de 2-1 ne bougera pas jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre .
Cette performance permet à la Guinée de rejoindre les équipes qualifiées pour la phase finale du CHAN TotalEnergies 2025. Une quatrième qualification à ce tournoi qui confirme la force et la résilience du Syli National A’.
Marif Youla