Le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Lucien Beindou Guilao, en compagnie de secrétaire administratif (Ousmane Barry) s’est adressé à la presse ce vendredi 13 décembre 2024 pour annoncer le lancement imminent de la saison sportive 2024-2025, malgré la menace de boycott de certains clubs.
Un lancement sous tension
Dès l’entame de son intervention, Lucien Guilao a insisté sur la nécessité de démarrer le championnat, malgré les incertitudes :
“Il faut qu’on joue. Nos jeunes ont besoin de compétition, surtout avec le CHAN qui approche. Nous sommes en retard par rapport au calendrier. En juin, nous devons soumettre à la CAF les noms des clubs qui représenteront notre pays dans les compétitions interclubs. Pour cela, il est impératif de commencer maintenant.”
Il a également confirmé que le lancement du championnat se fera à Kankan, avec la remise du trophée de champion au Milo FC, accompagné d’un chèque symbolique : “Le chèque en bois sera payé plus tard.”
Face à la menace de boycott, il a rappelé les conséquences prévues par le règlement :
“Si des clubs ne jouent pas, il faudra constater le forfait. Et si les forfaits se multiplient, il faudra acter une saison blanche. Mais tout cela doit se faire dans le strict respect des règlements.”
La question des subventions : un point de crispation
Interrogé sur le blocage lié aux subventions, Lucien Guilao a tenu à rassurer sur les efforts de la LGFP pour soutenir les clubs :
“Nous travaillons avec les clubs et pour eux, ce sont nos partenaires. Depuis la saison dernière, nous avons mobilisé 500 millions GNF grâce aux droits TV. De ce montant, 84 %, soit 420 millions GNF, ont été reversés aux clubs. En plus, la Coupe de la Ligue a été organisée pour les accompagner davantage. Cela montre notre volonté d’aider les clubs.”
Il a appelé les clubs au dialogue et à l’apaisement :
“Nous ne sommes pas dans une logique de conflit. Nous leur demandons humblement d’accepter les montants proposés, car nous continuons à chercher des financements pour augmenter les subventions. Mais en attendant, il faut jouer.”
Un démarrage attendu
À l’issue de cette déclaration, le doute plane encore sur la tenue des matchs programmés pour la première journée. Les prochains jours seront déterminants pour savoir si les clubs respecteront les décisions de la LGFP ou persisteront dans leur position de boycott.
Affaire à suivre.
Marif Youla pour stade28.net