Les organisateurs de la 8ᵉ édition des Lengué d’Or ont tenu une conférence de presse ce vendredi 8 novembre 2024, au siège de la Ligue guinéenne de football professionnel, situé à Tombo dans la commune de Kaloum. Cette rencontre visait à présenter les grandes lignes de l’organisation de cette nouvelle édition, prévue pour le samedi 9 novembre 2024, dans un hôtel de Conakry.
L’objectif principal de cette conférence était d’annoncer les nouveautés de l’événement qui récompense les talents du football en Guinée. En prenant la parole, le commissaire général de la 8ᵉ édition, M. Aboubacar Kamissoko, a dévoilé les innovations majeures de cette année. Selon lui, le prix international Lengué d’Or 2024 met en avant des talents méconnus du football tout en incitant les mécènes à investir davantage dans le sport roi, particulièrement en Guinée.
“Cette année, nous avons introduit des prix pour encourager la reconversion professionnelle de nos anciens joueurs internationaux après leur carrière sportive. Trop souvent, certains de nos anciens talents, autrefois acclamés au stade du 28 Septembre, se retrouvent aujourd’hui dans des situations précaires, ce qui est douloureux à voir. Ainsi, nous avons créé un prix pour soutenir leur reconversion dans d’autres domaines sportifs. De plus, nous introduisons des distinctions pour le meilleur espoir féminin et masculin du football”, a déclaré M. Kamissoko.
Il a également ajouté : “Nous voulons faire de la Guinée le centre des récompenses africaines à travers le Lengué d’Or.”
Pour cette 8ᵉ édition, 300 invités sont attendus lors du dîner de gala organisé dans un hôtel de Conakry, ce samedi 9 novembre 2024. La soirée se conclura par la remise des distinctions aux meilleurs mécènes et sportifs ayant marqué leurs catégories respectives en Guinée.
Marif Youla