Ce lundi 22 juillet 2024 à Conakry, les bureaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports ont été fermés, voire cadenassés, par l’administrateur de l’immeuble  <<YANSANEYA >> abritant ledit ministère. La cause de cette fermeture serait le non-paiement d’un loyer s’élevant à plusieurs milliards de francs guinéens, selon le site stade28.net.

Face à cette situation, le ministre Kéamou Bogola Haba, à travers un communiqué public, a apporté des précisions sur ce sujet qui fait le tour de la toile : << Nous avons constaté avec regret et stupéfaction la fermeture unilatérale et sans préavis des locaux de l’immeuble YANSANEYA abritant les services du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette situation affecte sérieusement le fonctionnement normal des services du Ministère et impacte négativement le service public de l’État guinéen. Nous rappelons que, dans le cadre de la résolution de cette incompréhension, nous avons signé avec vous un accord qui stipule en son article 4 que le présent bail est consenti et accepté pour une durée de deux (2) ans et trois (3) mois, dont le bailleur du contrat a déjà bénéficié d’un an de paiement pour la période du 1er mai 2022 au 30 avril 2023. Le preneur reste redevable d’un an de loyer, plus trois mois de préavis pour la période du 1er mai 2023 au 31 juillet 2024. À l’expiration de la durée ci-dessus fixée et à défaut de congé, le contrat sera reconduit d’accord partie, >> a précisé le ministre dans un communiqué.

En conséquence, le ministre des Sports guinéen a ajouté dans le même communiqué : << Nous avons le droit de jouissance des lieux conformément aux clauses contractuelles, et les procédures administratives engagées sont en cours pour le règlement du solde. À cet effet, nous vous invitons à rouvrir les locaux pour faciliter le fonctionnement normal des services et le processus de déménagement au moment venu. Toutefois, nous restons à votre disposition pour tout règlement à l’amiable, >> a-t-il ajouté.

Avant ce communiqué, le ministre de la Jeunesse et des Sports avait fait une sortie sur sa page Facebook pour annoncer de bonnes nouvelles en faveur de son département : <<Grâce à Dieu et au Président Mamadi Doumbouya, le Ministère de la Jeunesse et des Sports va déménager sous peu, évitant ainsi de continuer à payer annuellement 7 milliards GNF de loyer depuis 2011. Merci à tous ceux qui œuvrent jour et nuit pour rendre ce déménagement possible depuis notre prise de fonction. À cœur vaillant, rien n’est impossible,>> a déclaré Kéamou Bogola Haba.

Marif Youla