Ça y est. La 4ème édition du championnat de karaté de la Région Ouest 1 pour les catégories cadets, juniors et séniors a bel et bien débuté ce samedi 6 juillet 2024, dans l’enceinte du Palais des Sports du 28 Septembre de Conakry. Au total, sept pays de la Région Ouest 1 de karaté continental participent à ce rendez-vous : le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée (pays hôte).
Avant les combats, le public a assisté à une cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports. L’ambassadeur du Japon en Guinée, des représentants de la zone 1 de karaté continental, des délégués de la Confédération africaine de karaté ainsi que de nombreux invités étaient également présents pour l’occasion.
Dans son discours, le président de la Fédération Guinéenne de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires a déclaré : « Il est important de rappeler que la Guinée n’en est pas à sa première grande organisation d’un championnat régional. Pour mémoire, en 2017 et 2021, elle avait accueilli les pays frères de la Région 1 avec une grande hospitalité. Cette année encore, notre cher pays, la Guinée, vous reçoit avec fierté. En ma qualité de président de la Fédération Guinéenne de Karaté et également président de la Région 1, hôte de ce championnat, j’exhorte tous les participants à cultiver l’esprit du fair-play, tel que nous l’enseigne notre art. Avec plus de 10 000 pratiquants, le karaté est l’un des sports les plus pratiqués et figure parmi les meilleurs pourvoyeurs de médailles pour notre pays à l’échelle internationale, comme en témoignent les récents résultats obtenus dans les différents championnats régionaux et continentaux. Une progression que beaucoup considèrent comme l’une des meilleures du continent africain. »
Marif Youla