Le tout nouveau ministre de la jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba , a rencontré ce mercredi 17 Avril 2024 les présidents des différentes fédérations sportives nationales. Objectifs? Echanger avec les responsables des fédérations sportives nationales afin de trouver des solutions à leurs préoccupations . C’est les locaux du stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry qui a servi de cadre à cette rencontre .
Au cours de ces échanges, l’honneur est revenu au comité national olympique et sportif guinéen dirigé par Elhadj Ben Daouda Nansoko de porter la voix des fédérations sportives nationales. Ceci par le biais du trésorier du CNOSG maître Cheick Condé qui avait a ses côtés le président de son institution. Ce fut l’occasion pour ce dernier d’exposer les nombreux problèmes que les fédérations sportives nationales rencontrent . Parmi ceux-ci , on note le retard ou le non payement des primes des athlètes, la non subvention des fédérations, les difficultés pour le payement des cotisations annuelles à l’international par les fédérations nationales, la crise de confiance entre dirigeants et athlètes…, le manque de regroupement des équipes avec les compétitions internationales , les préparatifs des jeux olympiques de Paris 2024 , le temps du délai de réception des demandes des ordres de mission de trois mois qui est très contraignant , la prise en charges des Directeurs techniques et entraîneurs, pour ne citer que ceux-ci.
Présent à ce rendez-vous, le président du comité national olympique et sportif guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko a rassuré le ministre des sports qu’ils interpréteront fidèlement les différentes doléances posées par son homologue une fois chez le premier ministre , Bah oury . Il se dit également satisfait des échanges et souhaite que de telles rencontres se multiplient pour un meilleur suivi des fédérations sportives en Guinée .
Dans son intervention, Keamou Bogola Haba s’est tout d’abord réjoui de la présence massive des dirigeants sportifs à cette rencontre qui est une première du genre au département des sports guinéens avant d’expliquer les difficultés aux quelles son département fait face. Dans la même logique, le numéro un du sport a invité les responsables des fédérations sportives qui se sont associéés à la volonté de son gouvernement pour le développement du sport en Guinée . il s’est également montré disponible à résoudre, dans la limite du possible, les problèmes posés par les différentes disciplines sportives de Guinée.
En ce qui concerne les bras de fer dans les fédérations sportives nationales, le ministre a déclaré : « La gouvernance des fédérations , nous allons mettre de l »ordre . Par ce que c’est nous qui avons la délégation de pouvoir. Nous avons le droit de donner à qui on veut et retirer à qui on veut . Donc nous allons mettre de l’ordre ».
Cette initiative a été saluée par les présidents des fédérations qui ont remercié le ministre pour cette démarche constructive, dans le développement du sport en Guinée . La cérémonie s’est terminée par la projection vidéo sur le projet de réhabilitation du stade 28 Septembre de Conakry et par les questions-réponses pour satisfaire les uns des autres.
Marif Youla